Interview (un peu imaginée) du « Théâtre »: On se lève tous pour du théâtre !

Interview (un peu imaginée) du « Théâtre »: On se lève tous pour du théâtre !

 

                                                    Interview (un peu imaginée) du "Théâtre": On se lève tous pour du théâtre !

 

Interview (un peu imaginée) du Théâtre : On se lève tous pour du théâtre !

Le Théâtre

 

 

Cher "Théâtre" bonjour,

Bonjour !

Comment allez-vous ?

Écoutez, je me porte comme un charme. Il va vous être proposé de très bons spectacles à Paris pour tout public et tous les goûts, c’est plutôt une bonne nouvelle !

Comment expliquez-vous qu’à l’heure d’Internet et du numérique les spectateurs soient encore accros  à ce que vous faites ?

Oui, vous avez raison, c’est paradoxal et même rassurant quelque part… Malgré les réseaux sociaux et les tonnes de SMS qui circulent, il est étonnant que je sois toujours sur le devant de la scène si je puis dire ! Je crois que les gens aiment malgré tout  le contact avec les comédiens. Les voir jouer  c’est un réel plaisir de partage et d’émotion. J’ai d’ailleurs une chanson que j’adore qui n’a pas pris une ride depuis 1962 !  Les Comédiens de Charles Aznavour – tout est dit dans cette œuvre. Le parolier Jacques Plante a su capté l’essence même de ce qu’est le théâtre. (Il fredonne, NDLR) Viens voir les comédiens / Voir les musiciens / Voir les magiciens / Qui arrivent  / Les comédiens ont installé leurs tréteaux  / Ils ont dressé leur estrade  / Et tendu leur calicot  / Les comédiens ont parcouru les faubourgs  / Ils ont donné la parade /  A grand renfort de tambour ( …) Et derrière eux comme un cortège en folie / Ils drainent tout le pays /  Les comédiens. Ce n’est pas génial ? Ensuite la musique entraînante d’Aznavour a fait le reste.

Quand même, ce n’est pas difficile de déplacer le public parisien ?

C’est vrai, mais tout dépend ce que l’on leur propose ! Avez-vous remarqué qu’il y a de bons auteurs, des comédiens et des metteurs en scène de talents, des décors somptueux et originaux, des costumes de qualité et des éclairages inventifs, et maintenant des acteurs issus du cinéma qui se lancent sur les planches, n’est-ce pas merveilleux ! Quand j’entends des rires, des rappels, cela me met en joie ! Même les pleurs me font plaisir, car le théâtre ce n’est pas seulement de l’humour, il y a du drame aussi. C’est se regarder dans un miroir qui nous ramène à notre condition de mortel sur terre, comme une forme de catharsis. On en ressort toujours bouleversé ou de bonne humeur, on touche de près à ce qu’est l’être humain dans toutes ses contradictions, mais on le vit en direct !

Vous avez une pièce préférée ?

J’ai bien sûr des préférences, mais je m’attarderais peut-être un peu plus sur les comédies de Molière. Quel talent ! J’ai d’ailleurs une citation parmi des dizaines que j’apprécie tout particulièrement extraite de Don Juan ou le Festin de Pierre, II, 4 (1665) : "Tous les discours n’avancent point les choses, il faut faire et non pas dire." Je trouve cela encore terriblement d’actualité, vous ne trouvez pas ? Moi, quand j’entends cela de la bouche des comédiens, j’en ai les rideaux qui frémissent !

C’est vrai, c’est une belle phrase, vous avez raison…

Tout à l’heure je parlais de la programmation, mais il faut prendre aussi en compte la communication !  C’est pourquoi la phrase de Molière a une résonance particulière, car certains s’y emploient avec ferveur et générosité. Il faut prendre le public par la main, l’informer, lui donner envie, lui transmettre la passion du théâtre par ceux qui le font !

J’entends des sonneries? Votre portable peut-être ?

Non, ce sont toutes les sonnettes de théâtres de Paris qui annoncent que les spectacles vont bientôt commencer, quelles douces mélodies ! Les 3 coups vont bientôt être donnés…

Vous parlez des coups de bâton de guignol sur les reins des mécréants ?

Mais non ! Mais c’est vous le guignol ! Je parle du bruit du bâton de bois appelé "Brigadier" sur les planches que l’on donne pour avertir le public de l’imminence du lever de rideau !

Ah ! Très bien ! Bons spectacles à vous alors !

C’est cela même, bons spectacles à tous !

 

Propos recueillis le 08/08/19

 

Et pour aller plus loin :

Interview (un peu imaginée) du "Tac au Tac" du "Théâtre" sur Humanvibes

http://www.humanvibes.com/content/interview-un-peu-imaginee-du-tac-au-tac-du-theatre?ck=

Site des théâtres parisiens associés

https://www.theatresparisiensassocies.com/pieces-theatre-paris/?month=2019-09

 

Qu'est-ce que le théâtre ? Paul Claudel(1868-1955) dans "L'Échange"(1894) y répond. Extrait.

Qu'est-ce que le théâtre ? – Danielle Ros(2015)  – Youtube

 

Qu'est-ce que le théâtre ? Par le metteur en scène et comédien Jacques Vincey, directeur du centre dramatique de Tours – théâtre Olympia      

TEDxTalks – Jacques Vincey(2016) – Youtube

 

Le théâtre a des vertus, notamment celles de cultiver la confiance et l’estime de soi. Suivez une représentation publique d’un atelier animé par le metteur en scène Gérard Gallego, en direction des demandeurs d’emploi. J'en profite pour signaler que son association Théâtre Instant Présent est "une association dont l'objectif est de promouvoir la pratique théâtrale pour tous, amateurs et professionnels, mais surtout pour les personnes les plus éloignées des institutions culturelles."

Site de l'association

https://theatreinstantpresent.org/

Bibliothèque publique d’information(2018)  – Youtube

 

Marc / Humanvibes

Publié le 15/08/19

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *