Revivez l’âge d’or des cassettes audio avec le lecteur baladeur We are rewind

Revivez l’âge d’or des cassettes audio avec le lecteur baladeur We are rewind

La nostalgie des cassettes audio renaît à l’ère numérique ! Matthieu Mazières, directeur général de We are rewind et co-créateur, avec Romain Boudruche, du lecteur cassette de nouvelle génération, a accordé une interview à Humanvibes.

Si votre associé Romain Boudruche n’était pas tombé par hasard sur un article consacré au film Les Gardiens de la galaxie,vol. 2 de Marvel, en 2017, We are rewind n’aurait-il jamais vu le jour ?

MATTHIEU MAZIÈRES – Effectivement ! Romain et moi sommes amis de longue date, et nous apprécions particulièrement la série Stranger Things, et les films Les Gardiens de la Galaxie qui sont liés aux années 80. Nous avions envie de nous lancer dans un projet commun autour de la musique, et Romain a remarqué à travers plusieurs articles que l’on signalait qu’il y avait une augmentation des ventes de cassettes audio aux États-Unis. De plus, on trouvait bien des lecteurs cassettes d’occasion de qualité moindre, ou neufs à un prix élevé, mais il n’existait pas encore d’entre-deux. Nous avons donc fait le pari il y a 5-6 ans de nous engouffrer dans le milieu de gamme avec We are rewind, et cela fonctionne bien depuis la sortie de notre produit, il y a 3 ans.

Vous êtes dans l’immédiat plus connus aux États-Unis et en Asie qu’en France. Comment expliquez-vous cela ?

Le marché de la cassette audio est beaucoup plus développé dans ces pays. Les États-Unis représentent à eux-seuls presque la moitié de notre business ! Tous les grands artistes américains comme Taylor Swift, Dua Lipa, Lady Gaga, ou The Weeknd sortent leurs albums également sur un support cassette, idem avec Franz Ferdinand au UK où notre lecteur se vend bien. En France, c’est plus lent, mais nous sentons un intérêt grandissant. Nous sommes contactés par des labels pour réfléchir à mettre en place des partenariats avec des artistes.

De g. à dr. Romain Boudruche et Matthieu Mazières © We are rewind

We are rewind  a obtenu la médaille d’or au « Good design award Australia » en 2024. Racontez-nous votre collaboration avec le designer Clément Servonnat qui a conçu le lecteur.

Romain vient du milieu de la publicité, et moi de la musique. Nous étions ignorants pour tout ce qui touchait à la production d’un objet. Nous avons recherché une société qui pourrait nous aider à la création d’un lecteur cassette, et nous avons contacté AV Industry qui est fabricant et distributeur spécialisé dans l’électronique grand public. Lors de notre premier rendez-vous, nous avons rencontré, entre autres, Clément Servonnat avec qui nous avons eu tout de suite un bon feeling. Finalement, AV Industry n’a pas pu nous aider à monter notre projet, puis Clément avec qui nous étions restés en contact après son départ de la société nous a présenté le lecteur enregistreur cassette dont nous rêvions sur nos 2-3 propositions de produits.

Quel en était le cahier des charges ?

Nous voulions un lecteur vintage, au design froid en aluminium, nomade, épuré typé années 80, aux couleurs orange, bleu et gris qui se rapprochait un peu du walkman TPS-L2 de Sony, que l’on voit d’ailleurs dans cette fameuse bande annonce du film Les Gardiens de la Galaxie, vol.2. Il fallait aussi que ce soit un bel objet rétro, c’est pourquoi l’aspect déco était important pour nous car notre lecteur a toute sa place dans un intérieur, comme le Polaroid avec son appareil photo instantané, par exemple. Ensuite il a fallu faire converger le design de Clément et les aspects techniques avec les ingénieurs (We are rewind a pu compter sur l’expertise d’ingénieurs français de l’entreprise ORA spécialisée dans l’analogique et dans le développement de matériel audio/son haut de gamme, NDLR), ce qui n’a pas été simple. Nous tenions absolument à la fonction « Record » qui est caractéristique d’un lecteur enregistreur de l’époque, tout en le modernisant en intégrant la fonction Bluetooth 5.1.

Si nous n’étions pas déjà en possession de cassettes, à qui faudrait-il s’adresser pour se les procurer ?

Sur Internet, vous trouvez des cassettes récentes sur les grands sites marchands comme Amazon, la FNAC etc. Julien Doré par exemple, a sorti son dernier album Imposteur fait de reprises sous ce format ! Chez les disquaires aux États-Unis, vous trouvez très facilement des bacs de cassettes qui accompagnent ceux de vinyles. Tout récemment, le magasin Club K7 vient d’ouvrir à Paris dans le 5e arrondissement. Ils proposent de très nombreuses cassettes neuves enregistrées, avec qui nous envisageons une collaboration étroite, et chez lequel notre lecteur est revendu. Il y a aussi RétroFutur au canal Saint-Martin à Paris, où vous trouverez We are rewind et ses accessoires avec un petit stand de cassettes.

De g. à dr. Kurt, Keith, Serge, 3 lecteurs vintage au design inspiré des années 80 © We are rewind

Quelle est la cassette que vous écoutez en boucle sur votre lecteur We are rewind, et pour quelle raison ?

J’écoute beaucoup les Rolling Stones que j’aime particulièrement ainsi que certains de leurs live que ma copine m’a ramenés des États-Unis, ainsi que The Weeknd. J’ai la cassette de ce dernier pratiquement depuis les débuts de l’aventure We are rewind, et son album After Hours est pour moi comme un objet fétiche ! (Rires.)

Quels sont vos projets pour cette année ?

Nous travaillons sur la sortie de notre prochain produit, à priori fin mai-début juin. Cela ressemblera à un Ghetto-blaster sans la radio, décliné comme une enceinte rétro connectée sortie tout droit des années 80. Nous préparons des soirées de lancement avec nos distributeurs américains, UK et français. Nous misons beaucoup sur ce nouveau produit qui enregistrera et qui pourra lire les cassettes. Elle embarquera la fonction Bluetooth bien sûr, avec une fonction micro pour karaoké, par exemple. Nous serons les premiers à proposer une enceinte de ce type !

Parlez-nous des partenariats avec les labels qui vous font proposer une cassette d’un artiste avec celle d’un lecteur enregistreur ?

Nous les avons concrétisés avec le label de Chromeo avec leur dernier album Adult Contemporary, groupe éléctro funk canadien (Chromeo, le duo de Montréal, existe depuis une vingtaine d’années et a récemment remixé le titre I forgive you de Sia. NDLR), et en mars avec Michael Kiwanuka (grand artiste britannique aux 6 millions d’auditeurs mensuel sur Spotify qui s’est produit au Zénith de Paris le 28 février dernier, NDLR). D’autres partenariats devraient suivre… En attendant, nous serons présents en Angleterre lors d’un festival de musique, également à celui de Rock en Seine 2025 à Saint-Cloud, du 20 au 24 août. Nous allons approcher aussi des grandes marques de la mode « Streetwear », comme Vans, Adidas, car notre prochaine enceinte connectée est en parfaite adéquation avec les activités urbaines comme le breakdance, le skateboard etc. Donc 2025 sera une année extrêmement chargée en tous points !

Propos recueillis par Marc Bélouis

Et pour aller plus loin :

Revivez la magie des cassettes audios avec We Are Rewind !

We are rewind (2023) – We are rewind – YouTube

Allez-vous succomber au retour de la cassette audio et revivre les années 80 ?

Le grand retour de la K7 en France (2022) – INA Actu – YouTube

C’est à Avranches que l’on retrouve, entre autres, la fabrication de K7 audio ! Mulann Industries a été acquise par le groupe britannique Britford le 30 mars 2021 et opère désormais sous le nom de Recording The Master (RTM). L’entreprise se concentre à nouveau sur ses deux activités historiques majeures : les cartes et tickets à pistes magnétiques, ainsi que l’audio, en mettant particulièrement l’accent sur ce dernier secteur.

RTM (2024) – This is Recording The Masters – YouTube

Marc / Humanvibes

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *