12H00
C’est parti !
Je rentre dans la pièce. Un courant d'air referme la porte. En fait je me retrouve dans ma cuisine. Je regarde autour de moi. La pièce n’est pas très grande. On peut tenir à 5 maximum, mais seulement 3 personnes peuvent s’asseoir. Bizarre. Je regarde autour de moi. A gauche un réfrigérateur. A droite la chaudière. Dans son prolongement un four encastré et un four micro-ondes sur le dessus. Au centre une petite table rectangulaire dont la partie gauche est collée au mur. Posée dessus une tablette digitale. 2 chaises similaires de chaque côté. Un tabouret à son extrémité. Vraiment curieux ce dépareillement, il doit y avoir une raison. Une machine à laver la vaisselle remplie d'assiettes sales. Une plaque vitrocéramique 4 feux. Une machine à café. Une bouilloire. Une petite lampe d'appoint. Un grille-pain. Un évier. Une fenêtre. De nombreux placards que j’ouvre frénétiquement. D’abord les placards du haut. Des assiettes, des verres, des conserves, des pots en verre… Une tranche de pain saute soudain du grille-pain, surpris je fais un bond en arrière…
12H10
Je mange la tartine. J’espère que ce n’était pas un indice ! Dans les placards du bas, des bouteilles d’eau, du vinaigre, des huiles, des casseroles, des poêles de différentes tailles. A quoi cela peut-il bien servir ? L’énigme s’avère corsée. Je sors tout du placard et mets les objets sur la table. Règle numéro 1, rapatrier tous les indices qui me semblent utiles. Puis, j’ouvre les tiroirs… Tiens des ustensiles ? Des couverts, un fouet, un ouvre-boîtes. Hum,hum … Je le mets dans ma poche, ça pourrait servir.
12H20
Je regarde attentivement tout ce que j’ai sur la table. Je réfléchis, je ne vois pas par où commencer. Je tapote sur la tablette. Pour me connecter il faut entrer un code. Est-ce vraiment utile pour la suite, ou est-ce un leurre pour me faire perdre du temps ? Je prends le risque de l’ignorer. La pièce n'est pas très claire, je décide d'allumer le plafonnier…Un bruit étrange ! Non, c'est la chaudière qui se met en route.
12H23
Je reçois un SMS que je m’empresse de lire. Est-ce une indication ? "Mettre le Président dans la fonte" Quel mystérieux message ! Et venant de ma femme en plus ! Qu’est-ce-que cela peut bien vouloir dire ? Quel rapport avec François Hollande et la fonte des salles de musculation? Mon cœur palpite…Le temps s’écoule…
12H32
Ou alors, aurait-il un lien avec du fromage de Hollande ? Mais la fonte ? Je regarde encore autour de moi, les yeux tournoyant dans tous les sens… Ils s’arrêtent devant le réfrigérateur. Bon sang, je l’avais oublié celui-là ! Je l’ouvre. Il y a de la nourriture. Il y a bien du fromage. Peut-être une piste ? Je fais l’inventaire. Des petits suisses. Du fromage à pâte cuite. Des yaourts. Du fromage frais. Pas de trace de fromage de Hollande…
12h37
Je regarde la pendule… Je jette un œil à nouveau sur le contenu du réfrigérateur. Je vois du beurre… de la marque Président ! Bingo, fais-je en criant ! Et la fonte cela devrait être la poêle. Je sens que j’approche de la solution de l’énigme. Un bruit de SMS. Toujours mon épouse. "9 frémira aux côtés de Francis" Aie,aie, aie la tuile. Encore une énigme à la père Fouras de Fort Boyard ! Le chiffre 9 ? Je déteste les chiffres…Et Francis, il faut que j'invite quelqu'un ? Je ne connais personne de mon entourage avec ce prénom.
12h44
SMS. "Dans un quart d’heure, j’arrive". Encore ma femme. Elle me stresse. J’ai la pression. Mais moi je suis un compétiteur né, je ne lâcherai rien, je vais tout donner ! Ahh Ahhhh ! Bon, j’essaye de faire comme les participants d’émissions de télé pour montrer au public que je suis un gagneur, mais tout ça c’est du bidon, ça ne fonctionne pas. Je ne vois pas…9, 9, c’est neuf…c’est peut-être dans le sens de nouveau ? Non, ce n’est pas ça…Il n’y a rien de nouveau dans la cuisine.
12h50
Je me passe la main dans les cheveux, je tente de me concentrer… Un jeu de mot ? Francis pour Franc Suisse ? Non, ce serait capillotracté. En verlant ? Cisfranc ? Non c’est nul…
12h52
C’est cuit…Je ne vais pas y arriver. Cuit…C’est cuit… cuit ? Cui ? Cui cui ? Un oiseau ? Superman ? Non une poule !!! Va te faire cuire un 9 ! Un œuf ! Oui c’est ça. UN ŒUF !! Et qui dit œuf dit ? Lard ou bacon, oui c'est ça, Francis Bacon, l’artiste !!
12h54
Vite, je re-scrute la table. Je vois finalement un torchon en boule qui était là depuis le début dont bêtement je ne m'étais pas préocupé. Je le soulève quand même par acquis de conscience, et je découvre une boîte d’œufs ! Il faut en faire cuire ! Il me faut donc le beurre Président. Vite ! Dans le bac à légumes? Pourquoi pas. Bonne pioche, je trouve un emballage de bacon déjà entamé !
12h56
Comment m’y prendre ? Je ne sais pas, je ne l’ai jamais fait ! Mécaniquement j'ajoute le beurre que je fais fondre dans la poêle. Je casse l’œuf avec les dents. Ah, j’en mets partout ! J’avale de la coquille. Tant pis. Je ne suis plus qu’une bête dont une partie du blanc dégouline comme de la bave morveuse de ma bouche. Mais je vais y arriver ! Je balance ce qui reste dans la fonte. Cela frémit et saute de partout. J’ajoute la tranche de bacon qui se rétrécit au contact de la chaleur.
12h58
L’œuf est cuit avec son bacon. Ma femme fait irruption soudaine dans la cuisine ! Je la regarde. Elle me regarde. On se regarde.Elle me lance. " Alors c’est prêt ? Je peux enfin me mettre les pieds sous la table pour une fois ?"
12h59
Je la regarde toujours, silencieux, les yeux dans les yeux… Yes, lui dis dis-je fièrement. J’ai réussi ! J’ai réussi !!!
Marc / Humanvibes