Les actualités des années 50 à Cannes

Les actualités des années 50 à Cannes

 

Radio Recc

Radio Recc – Université de Paris-Est Marne-la-Vallée –

 

Il y a quelque temps nous évoquions hors antenne Walide et moi, la disparition des courts métrages avant la projection des films. Cela m’a donné l’idée de vous faire revivre à travers le Festival de Cannes 2011, les Actualités des années 50 en noir et blanc qui passaient avant chaque séance accompagnée une belle voix nasillarde.

Voilà ce que cela donnerait par exemple pour le dernier Festival de Cannes avec la complicité involontaire de Thierry Frémaux.

Alors bien sûr vous n’avez pas les images, mais fermez les yeux, écoutez bien, et je suis certain qu’avec un peu d’imagination vous les verrez apparaître peu à peu…

Musique :

Bienvenue à Cannes pour ce 64è Festival du cinématographe !

Le gratin du cinéma se retrouve comme chaque année dans la belle ville de Cannes toujours aussi ensoleillée et chaleureuse !

L’équipe du Festival et la ville de Cannes s’apprêtent à recevoir les artistes et les professionnels du monde entier.

Pendant cette quinzaine, il flottera sur la Croisette un parfum de légèreté, et de désir. L’édition 2011 apparaît déjà, avant même que le premier écran s’allume, comme très excitante.

Pour la météo, à moins que notre volcan islandais préféré ne  fasse à nouveau des siennes dans le ciel d’Europe, les prévisionnistes sont optimistes et annoncent qu’elle sera parfaite.

La maîtresse de cérémonie, Mélanie Laurent, vient de passer devant nous, elle est ravissante, dans sa robe du soir.

Les stars qui logeaient dans les grands hôtels du bord de plage commencent par arriver dans leur somptueuse limousine. J’ai du mal à les apercevoir, tellement une foule de passionnés se dresse devant moi telle une horde sauvage.

On frise l’émeute à l’arrivée de Pénélope Cruz, accompagnée de son petit chiwawa nommé Léon.

Devant les marches, ça jappe, ça lèche, ça saute, ça caresse, ça montre les dents, ça aboie, bref c’est la magie du Festival !

Ah mais que se passe t’il ? Le chiwawa de la belle Pénélope vient de s’échapper des bras de sa maîtresse, et a disparu dans la foule. Pénélope crie, tout le monde s’affole, mais où est passé son petit compagnon à quatre pattes… ?

Ah mais le voilà ! Il arrive dans les bras de …Oh ! dans les bras de Jean Dujardin qui vient de le récupérer juste avant que Léon ne se fasse écraser par la limousine qui vient de partir !

La belle Pénélope s’approche de Jean … et l’embrasse d’un baiser fougueux ! La foule est en délire, c’est la magie du Festival !

Ils montent ensemble les marches du Palais, bras dessus, bras dessous, suivis de près par le petit Léon. Nul doute que ces 3 là ne se quitteront plus de la quinzaine ! Bientôt va retentir Le Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saens. Que le festival commence.  Musique !

 

Marc (Thierry Frémaux)  / Humanvibes (Radio Recc 2011)

 

Et pour aller plus loin :

 

Actualités sur les Festivals de Cannes pendant les années 50

Cannes(1950) – Youtube

 

Et pour vous Mesdames, une méthode pour réussir à reproduire la coiffure rétro et glamour des années 50, et ressembler pourquoi pas à Scarlett Johansson dans le futur film des frères Cohen, "Hail, Caesar !" qui sortira sur nos écrans en Février 2016.

Elle – Youtube

 

Marc / Humanvibes

 

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *