"BREAKING GOOD" – Les aventures de Natacha Griné : La signature (épisode 1)
Super ! Je viens d’apposer ma signature sur mon contrat, j’ai enfin décroché mon premier CDI de commerciale chez ImpecTechPro, numéro 2 du nettoyage industriel ! Vite j'appelle toute ma famille et mes amis !
Bla bla-enfin un premier job-bla bla bla-oui je suis un peu nerveuse – bla bla bla-j’espère bien m’intégrer rapidement-bla bla bla-je suis super contente-bla bla bla il me voulait vraiment bla bla bla- je commence dans 15 jours-bla-Clic.
La veille au soir avant mon premier jour, je refais un tour sur le site Web Corporate d’ImpecTechPro pour être bien au courant des dernières News. C’est vrai qu’il est très bien conçu, on retrouve facilement ce que l’on cherche, mais… Tiens c’est curieux dit-elle chagrinée, il ne me semble pas mis à jour, l’offre d’emploi à laquelle j’ai postulé est toujours en ligne, et un onglet sur l’historique de la société ne fonctionne pas.
Le lendemain matin.
Ah zut, j’ai très mal dormi ! Cette histoire d’annonce m’a stressée toute la nuit. Et si finalement ils avaient des doutes sur moi et ont préféré laisser cette offre au cas ou ? Bon ma fille ne commence pas à te faire du souci, tu tireras ça au clair à la première occasion. J'ai tous mes papiers administratifs, j’ai dû vérifier au moins 10 fois ! Pas besoin de m’encombrer de cahier et de stylo, j’aurai tout sur place.
A suivre…
L’analyse de Humanvibes
Natacha est heureuse de commencer, tout s’est très bien passé à la signature du contrat, mais un point l’a fait sourciller. Malgré la qualité du site Corporate d’ImpecTechPro, manifestement les mises à jour ne sont pas faites correctement, et cela nuit au sérieux de la société. Il est très important d’accorder toute son attention sur les diffusions des informations et de veiller à ce que la navigation se fasse correctement. Plus vous mettrez du temps à corriger le problème, plus l’image de la société en pâtira.
Mais mettons nous à la place de Natacha. Il est légitime de se poser des questions sur le positionnement de l’entreprise à son égard. La simple erreur d’avoir laissé l’annonce peut déstabiliser le nouveau collaborateur, alors que probablement ImpecTechPro n’a pas du tout l’intention de voir d’autres personnes. Une méprise de ce type peut peser sur le bien-être du salarié, avec pour conséquence de plomber la relation de confiance avec l’employeur. Pour éviter les non-dits, Natacha a le bon réflexe de vouloir évoquer ce point afin que tout malentendu soit dissipé.
Pour éviter tout problème, il faut qu’une personne surveille comme le lait sur le feu les informations du site et fasse une "ronde" régulière afin de signaler tout problème. Cette personne doit pouvoir avoir accès à tous les systèmes d’information de la société, par exemple dans le cas de l’offre d’emploi, elle doit connaître la date d’arrivée de Natacha, et savoir si cette arrivée est liée ou non avec une annonce diffusée sur le site. La réactivité est primordiale ! Non seulement vis à vis de Natacha, mais également envers d’autres postulants qui se manifesteraient sur ce poste.
Ne pas oublier également de suspendre l’offre d’emploi dans d’autres systèmes de diffusion, et soyez comme Saint-Thomas, ne croyez que ce que vous voyez ! Refaites une vérification sur votre site ou autres, afin que la correction que l’on vous a annoncé comme faites le soit bien. Même si la personne vous le garantit, vérifiez le par vous-même en vous connectant comme un utilisateur lambda, car parfois il arrive que la correction – bien qu’effectuée dans les systèmes – ne soit pas bien sauvegardée sur le site.
Enfin, votre site ne doit pas faire dans l’esbroufe, la qualité et la simplicité doivent l’emporter sur le visuel,mais si vous avez les deux, tant mieux. Pensez à faire en sorte que sa gestion ne doit pas être un pensum, mais facile à administrer techniquement, avec une bonne ergonomie, et assurer une bonne formation des collaborateurs qui seront amenés à le gérer. Ces remarques sont aussi valables pour votre site Intranet , mais ceci est une autre histoire…
Marc / Humanvibes
« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »