Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux(8/10)
Bien vivre sa route – Patrice Ficheux – Emerit Publishing Patrice Ficheux – Photo © Patrice Ficheux
Inventeur des centres de sécurité routière Centaure, Patrice Ficheux partage, entre autres, de nombreuses astuces dans son ouvrage "Bien vivre sa route" pour rouler en toute sérénité et sûreté. Son leitmotiv ? "La sécurité sur les routes, c’est la volonté de ne pas avoir d’accident". C'est un plaisir de diffuser sur Humanvibes, en collaboration avec l'auteur et son éditeur*, une petite sélection de ses conseils issus de son livre. Il est toujours utile de les rappeler avant de boucler sa ceinture.
* Emerit Publishing est une Maison d’édition dirigée par Rémi Gayraud, qui "accompagne les sachants, les experts du monde de l’entreprise et les spécialistes du conseil et de la formation afin de leur permettre d’exposer leurs expertises, compétences, savoir-faire et/ou leur passion à une population de lecteurs à la recherche de connaissances."
Bon contact
La sécurité sur les routes nécessite l’attention de tous les instants mais également un bon contact avec la chaussée. Vos amortisseurs jouent un rôle essentiel, ils maintiennent les roues en contact avec le sol en les empêchant de rebondir, quel que soit le relief de la route. L’usure dépend du kilométrage parcouru mais également de l’état des revêtements, de la charge du véhicule mais surtout du style de conduite. Si dans les courbes serrées votre voiture se déporte ou si dans les grandes elle flotte, contrôlez vos amortisseurs. Sachez que cette usure va entrainer celle prématurée des pneumatiques et qu’elle risque d’augmenter la sensibilité à l’aquaplaning. Des amortisseurs en mauvais état, font "plonger" lors des freinages et les distances d’arrêt s’allongent dangereusement. Attention à la dégradation progressive de la tenue de route, une habitude qui devient dangereuse. Bonne route.
Noir c’est noir
Il n’y a rien de plus désagréable, surprenant et dangereux que d’apercevoir à la dernière seconde un piéton tout de noir vêtu marchant sur le bas-côté d’une route. Il faut être conscient que de nuit, un automobiliste prudent circulant à 80 km/h a une portée de feux de croisement lui offrant seulement 30 à 40 mètres de visibilité. N’oublions jamais qu’entre le moment où un conducteur perçoit un évènement et le moment où il réagit, il s’écoule généralement 1 seconde et demie voire 2 secondes. Même si celui qui marche la nuit au bord d’une route face au danger a le sentiment d’être prudent, qu’il sache qu’un véhicule à 80 km/h parcourt 22 mètres chaque seconde et qu’un conducteur peut donc parcourir plus de 40 mètres avant de pouvoir réagir. Piétons, si le noir est signe d’un besoin de tendresse, et comme on vous aime bien, pour une évidente sécurité, préférez le jaune fluo ! Bonne route.
Avec l'aimable autorisation de Patriche Ficheux & Emerit Publishing
À suivre…
Et pour aller plus loin :
Les centres de sécurité Centaure
Humanvibes s'associe à Patrice Ficheux dans sa détermination à sauver des vies avec ses conseils de sécurité routière. À chaque article sera diffusé un film choc pour réfléchir avant de prendre la route. À visionner, un clip français pour inciter à respecter le stop…
Sécurité routière(2020) – La vie est trop courte pour griller un stop – YouTube
Marc / Humanvibes
Publié le 20/01/21