– Triple album « Cis cis cis » –
3 questions à… Kim Giani.
Les Clopes, le groupe français emmené par Kim Giani, alias Guillaume Patrick, joue de la troll wave depuis 2013 : le style new wave s’y mêle à des histoires à dormir debout, souvent comiques, créant une expérience musicale singulière ! La sortie récente de leur triple album déjà culte « Cis Cis Cis » en est la parfaite illustration.
Comment est né le groupe Les Clopes ?
Q1. KIM GIANI – Je me suis toujours amusé à faire des pastiches en jouant de la musique depuis que je suis gamin. Plus tard j’ai pastiché Georges Brassens, Léo Ferrer sous différents noms, en faisant rire tout en étant respectueux, c’est important de le préciser. Et puis un jour, je me suis intéressé à un chanteur de La Rochelle qui s’appelle Lescop. J’ai écrit « Je fume des clopes dans un blockhaus noir parce que je suis déprimé » sous le nom Les Clopes qui m’a été donné par une amie. On a fini par me contacter afin de savoir si le groupe Les Clopes pouvait donner des concerts ! J’ai décidé de relever le défi à condition de ne pas pasticher Lescop indéfiniment. Je me suis lancé plutôt dans le pastiche de la musique New Wave des années 80 et j’ai attendu d’en voir le résultat qui en résultait. J’ai fini par écrire plusieurs titres, monter un groupe et nous avons sorti plusieurs albums dont certains membres ont aussi écrit des titres à partir du 3e. Il existe toujours le défi fondateur du début qui est de jouer sur une ambiguïté du pastiche et l’érudition. Nous sommes 7 musiciens depuis 3 ans, toutes et tous fans de New Wave et l’idée est d’explorer toutes les facettes du genre et surtout que le texte soit incongru en s’engageant parfois dans d’autres directions, comme le garage ou la techno.

Q2. Vous venez de sortir le triple album « Cis Cis Cis », non seulement c’est assez rare pour le souligner, mais le titre est énigmatique !
Tous les noms des albums du groupe contiennent une faute d’orthographe. Comme le dernier est notre 6e, on se demandait comment l’écrire pour y faire allusion. C’est une de nos musiciennes qui a eu l’idée du chiffre de la bête mais en étant mal écrit, et puisque l’on retrouve trois fois le même mot, autant que ce soit un triple album ! A partir de là, le projet était tellement excitant que l’on a tous pris un stylo pour écrire de nombreuses chansons. Il y a 28 titres sur 3 CD, dont certains sont très, très, longs sur une durée totale de deux heures !

Q3. Tous vos albums sont sortis également sous les formats cassette audio et vinyle. Pour « Cis Cis Cis », cela va être difficile…
Oui, car pour les cassettes, nous avions la préoccupation de l’emballage pour envoyer le colis par la poste, cela aurait fait monter le prix du triple album aux alentours de 50€, et ce n’est pas ce que l’on voulait. Pour le vinyle, cela n’était pas possible également, car c’était doublement lié au son qui risquait d’être de mauvaise qualité du fait de la longueur de l’album, et du tarif de l’envoi autour de 70-80€ ! Nous avons donc décidé de le sortir uniquement en CD et de faire un clin d’œil au groupe des Clash avec leur triple album « Sandinista ! » sorti en 1980. Cet album a été vendu au prix d’un simple, cela a été rendu possible d’une part parce qu’il y a eu un fort tirage pour faire baisser le prix au maximum et aussi parce que les membres de groupe ont abandonné leurs droits d’auteurs. Alors, nous n’avons pas les moyens de faire pareil, mais nous proposons quand même notre triple album au prix d’un CD, comme un bel hommage au groupe britannique !
Propos recueillis par Marc Bélouis
Et pour aller plus loin :
La page Facebook du groupe Les Clopes
Lien d’écoute YouTube vers le triple album « Cis Cis Cis »
Si un jour vous n’avez rien à faire à l’instant T, alors écoutez Les Clopes !
Si un soir vous n’avez toujours rien à faire à l’instant T, alors allez voir Les Clopes !
Quoi ? C’est pas vrai, un triple album des Clopes qui s’intitule « Cis Cis Cis » ? Si, si, si, ça vient de sortir, n’est-ce pas Marlène ?
« The Magnificient Seven » des Clash évoque la monotonie d’une journée de travail et les diverses distractions qui peuvent la rendre plus agréable.
Marc / Humanvibes