Lettre à Jean Dujardin

Lettre à Jean Dujardin

 

Radio Recc

Radio Recc – Université de Paris-Est Marne-la-Vallée –

 

Jean Dujardin,

Vous ne le savez pas mais nous avons beaucoup de choses en commun vous et moi.

En effet, vous êtes né le 19/06, moi le 17 du même mois. Vous êtes donc un Gémeaux, signe d’air, quand bien même votre nom Dujardin aurait tendance à vous faire garder les pieds sur terre. Signe d’air disais-je, R comme récompense comme on a pu le voir lundi dernier au petit matin. Vous avez 3 frères, toujours l’ R qui vous tourne autour, dont l’ainé s’appelle Marc comme votre serviteur, prénom que l’on retrouvera dans un de vos films où vous interprétez Marc pour Nicole Garcia dans "Un balcon sur la mer".

Vous parlez comme moi un Anglais que je qualifierais de "touristique" malgré vos cours accélérés, mais cela vous permet de conserver votre charme à la française.

Mais vous c’est vous, moi c’est moi, les ressemblances s’arrêteront là, et "Les Nous Ç Nous" par contre deviendra le nom de votre troupe comique crée il y a une quinzaine d’années.

Troupe qui s’appelait auparavant "La bande du Carré blanc", car c’est dans ce théâtre du même nom que vous fîtes la rencontre de vos acolytes Eric Collado, Emmanuel Joucla, Eric Massot et Bruno Salomone.

Vous ne le saviez pas à l’époque, mais ce nom "Le Carré Blanc" symbole sur nos écrans dans les années 60 de scènes sulfureuses laissait présager votre rôle dans "The Artist".

Je m’explique. Votre personnage Georges a pour nom Valentin, nom nous ramenant tout droit à la fête des amoureux du 14/02.Oui, car lorsque l’on voit "The Artist", le monde entier ne peut  que tomber amoureux de votre film. Nul doute que le prénom Valentin va voir sa cote grimper dans 9 mois dans les maternités grâce à vous. Et ce n’est pas la seule allusion à l’amour ! En effet depuis lundi dernier le film a récolté 69 récompenses – chiffre pas dégeu –  comme l’aurait dit notre regretté Serge Gainsbourg. Juste une parenthèse, tout modestement j’ai partiellement réécris la première partie d’une de ses chansons célèbres pour illustrer mes propos :

Alors que j’étais

A me morfondre

Devant quelques films pas très gais

Du soleil de Cannes à pierre fondre

Gicla en 22 images secondes

Dare dare

Une toile Yin et Yang

A l’assaut des Oscar

J Initials, J initials J initials JD

 

Fin de la parenthèse.

Votre actualité est encore liée à l’amour, avec la sortie sur nos écrans cette semaine des "Infidèles" .C’est dans ce film que l’on découvre votre côté sex appeal et face, avec un retour aux sources, les sketches, même si personnellement je ne suis pas fan de ce dernier opus.

Par contre je crains que vous ne soyez devenu depuis cette semaine le futur Yannick Noah du cinéma, lui qui attend depuis presque 30 ans un nouveau vainqueur à Roland Garros.

Oui la question est déjà posée, quel acteur français vous succèdera aux Oscar, et surtout quand ?

Pour finir, puisque je parle de sport, il me vient une phrase du commentateur de football Thierry Roland. Oui, ce grand philosophe sportif fit une belle déclaration suite à la victoire de la France à la coupe du monde de football de la FIFA en 1998 que je ferai mienne, ainsi que certainement tous les amoureux du 7è art, pour saluer votre récompense à Los Angeles, je cite : « Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible »

Tout à fait, Thierry, bravo à vous Mr Dujardin !

 

Marc / Humanvibes (Radio Recc 2012)

Et pour aller plus loin :

Remise de l'Oscar 2012 de meilleur acteur à Jean Dujardin

Oscar 2012 – Youtube –

 

1 an après les Oscar, Jean Dujardin était reçu sur Europe 1 par Bruce Toussaint.

Europe 1(2013) – Youtube –

 

Le meilleur de Jean Dujardin avec la troupe "Les Nous Ç Nous" sur M6 en 2006 avec les exellents Bruno Salomone et Eric Collado.

Le meilleur de Jean Dujardin(2006) – M6 – Youtube

 

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *