3 questions à… Loïc Legendre – Au théâtre Fontaine jusqu’au 31 décembre 2024, Loïc Legendre donne la réplique à Guillaume de Tonquédec, Lysiane Meis, Jean Franco et Caroline Maillard dans la pièce de théâtre Mon jour de chance de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras, sur une mise en scène de José Paul. Trèfle à quatre feuilles ou non sur votre chemin, saisissez cette chance qui vous est donnée de passer une très belle soirée !
La comédie Mon jour de chance de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras a la particularité de ne pas être interprétée, cette fois-ci, par le premier nommé. Qu’à cela ne tienne, la probabilité que cette comédie soit un succès est très grande, et ce n’est jamais le fruit du hasard avec ce formidable duo d’auteurs !
Loïc Legendre avec ses complices, ont dû se dire à l’évocation de jouer cette pièce : quelle aubaine ! Nous avons vraiment de la veine ! Les spectateurs également. A voir Guillaume de Tonquédec se débattre dans des univers parallèles à la suite de jets de dés devant ses amis perplexes, est une vraie réussite !
Q1. Vous faites partie maintenant de l’univers théâtral de Patrick Haudecœur. A-t-il fallu que vous lanciez un dé pour avoir la chance que cela vous arrive ?
LOÏC LEGENDRE – Alors, concrètement, je n’ai lancé aucun dé mais le résultat est sensiblement le même, atterrir dans l’univers de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras revient à faire 421 deux fois d’affilé.
Q2. Après Berlin, Berlin (2022), vous collaborez pour la seconde fois avec le metteur en scène José Paul. Quelle est sa « patte » signature dans Mon jour de chance ?
Je dirais, une grande précision, une rigueur associée à une souplesse, une grande intelligence du jeu et une finesse d’esprit, le tout agrémenté d’une ambiance joyeuse, tout simplement. Pour résumer, sa patte ? La rigueur dans l’intelligence et la joie.
Q3. Eugène Labiche a dit : « Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; les malchanceux, ceux à qui tout arrive. » En prenant du recul sur votre carrière professionnelle, de quel côté vous situez-vous ?
Le passage régulier d’un côté à l’autre, me semble être la réponse la plus juste.
Propos recueillis le 11/10/2024
Et pour aller plus loin :
La bande annonce de Mon jour de chance au théâtre Fontaine
Etait-ce le jour de chance de Loïc Legendre le 2 juillet 2022 à Fort Boyard en compagnie de Willy Rovelli dans sa cantine carcérale ?
Marc / Humanvibes