Looot : réveillez le Viking qui est en vous !

Looot : réveillez le Viking qui est en vous !

                                                                                            Looot : réveillez le Viking qui est en vous !

HUMANVIBES VOUS RECOMMANDE : Looot, créé par Charles Chevallier et Laurent Escoffier – édité par Gigamic – fait une entrée fracassante dans l’univers du jeu de société familial, similaire à celle d’un Viking dans une échoppe de porcelaine ! Et c’est aux caves Saint-Sabin, lieu légendaire à Paris, que l’éditeur a choisi d’organiser le 18 avril dernier sa soirée de lancement de ce nouveau jeu de stratégie !

                                                                                                                                      *

Dès l’arrivée au point de rendez-vous, le ton est donné. Un couple de Vikings accueille les invités en se voulant méchant au premier abord pour la forme. « Bienvenue ! » fait le gaillard. Pas de Looot…Pardon, pas de doute, l’homme du Nord et sa compagne sont sympathiques et m’invitent à descendre dans les entrailles des Caves Saint-Sabin, près de Bastille. Le lieu est emblématique des soirées médiévales et gothiques, cela va parfaitement avec le jeu Looot, édité par Gigamic.

L’univers de Looot

Dans l’établissement, tout indique sans ambiguïté l’ambiance de la soirée. Je m’attends d’un instant à l’autre à voir surgir au détour des alcôves Kirk Douglas et Tony Curtis, ou Janet Leigh sortis du film Les Vikings de Richard Fleischer en 1958 ! L’organisatrice de la soirée, Ariane Folderer de Gigamic déguisée avec une robe viking, me sert de guide dans la taverne. Dans une cellule, une corne suspendue comme une offrande gravée au nom de Looot, attend son heureux prochain propriétaire : un concours permettra à celle ou celui qui marque le plus de points au jeu de remporter l’objet. Tout l’univers de Looot est bien représenté dans chaque pièce, où les murs de pierre renvoient des couleurs rougeoyantes. Sur chaque table en bois, sont disposés les plateaux de jeu qui sont la promesse d’une belle soirée ludique qui n’attendent plus que les joueurs.

Taquin

Charles Chevallier et Laurent Escoffier, l’inventif duo à l’origine de Looot (sortie le 17 mai 2024) se séparent pour proposer aux participants de se joindre à eux pour une partie. Quoi de mieux que de découvrir le jeu avec les créateurs ! Je m’installe autour d’une table, ou trois autres joueurs me rejoignent, sous les yeux de Charles qui prend place et qui annonce. « Looot est un jeu que je qualifierais de taquin ! C’est un puzzle game où il va falloir faire preuve de tactique opportuniste ou au contraire choisir de se montrer stratège. La différence est importante. » A chaque tour de jeu, nous devons poser un Viking sur le plateau principal (la terre) de manière adjacente à la tuile de mer ou à côté d’un autre Viking. Cela nous permet de nous emparer des ressources et/ou de bâtiments que nous devons ramener sur notre plateau (fjord). En d’autres termes, nous nous emparons d’un butin, d’où le rapport avec le verbe anglais to loot, qui veut dire piller, ou loot qui se traduit aussi par butin dans les jeux vidéos ou les jeux de rôle. Au bout de 12 coups, nous comptons nos richesses, le gagnant est celui qui a le plus de points. Charles précise. « Un débutant atteint en général entre 50 et 60 points, alors qu’avec un peu de pratique, les 100 points peuvent être dépassés. »

C’est bon d’être un Viking !

Au temps médiéval, les tavernes sont des lieux de rencontres où l’on venait boire, et elles étaient fréquemment associées aux jeux de hasard. Je remarque qu’il n’y a pas de dés dans Looot. « Non, c’est quelque chose que l’on voulait éviter pour que les joueurs soient vraiment axés sur la réflexion, et non impacté par un jet hasardeux de dés. Il faut être très attentifs aux tuiles que l’on peut ramasser, et celles dont on essaye d’éviter que les autres joueurs s’en emparent. », ajoute t-il. La partie est finie, c’est bon d’être un Viking ! Mais je me retrouve avec 42 points, je me suis montré bien trop frileux sur les tuiles drakkars. J’en profite pour déambuler dans les salles où les parties s’enchaînent avec l’équipe de Gigamic. On entend au gré des tables, des « Est-ce qu’il y a des choses qui m’intéressent autour de mon Viking ? » ou « Bon, on va se calmer sur les drakkars » ou encore « Ah zut, j’ai loupé la prise du château ! » Ça se frotte le menton, ça se gratte la tête, ça hésite : pas de doute, c’est bien un jeu de stratégie !

Loot ou looote ?

De retour à notre table, Laurent Escoffier s’attache à replacer les éléments sur les plateaux pour nous faire débuter une autre partie avec ses explications. Nous lui donnons un coup de main et c’est reparti ! Cette fois-ci, je suis plus attentif sur ce que je peux espérer capturer plus précisément en anticipant mes déplacements. Mais je ne suis pas tout seul ! Trois autres de mes compagnons ont manifestement la même envie d’en découdre. Mais au fait, pourquoi Looot s’écrit avec trois o ? Loot ou looote ? Laurent, co-auteur, nous livre l’explication : « Graphiquement, il était plus intéressant d’avoir cette longueur de Drakkar avec ses trois boucliers représentés par les lettres, et puis c’était encore mieux pour que l’on nous trouve plus facilement sur le web. Disney a fait la même chose en écrivant son Aladdin avec 2 d ! », s’amuse t-il. Pendant ce temps-là mon adversaire à ma droite fait de multiples prises sur la terre. Et Laurent de souligner malicieusement « J’appelle ce plateau l’Angleterre, cela a toujours fait plaisir aux Français d’imaginer pouvoir l’envahir ! » 45 points ! Mieux que la partie précédente, mais moins bien que la prochaine ! Ma stratégie ayant été mise à mal sur la fin…Trop gourmand !

En quittant Les Caves Saint-Sabin je passe devant la corne Looot qui sera mise en jeu plus tard. Il me semble qu’elle se moque de mes petits scores…Ha det*, lui-dis-je. Par Thor ! J’ai déjà en tête de me replonger dans Looot le plus vite possible et de viser les 100 points !

*au revoir en norvégien

Propos recueillis le 18/04/2024

Et pour aller plus loin :

Avec Looot, dirrigez un clan viking !

Looot (2024) – Gigamic – YouTube

Comment jouer à Looot ?

Looot, règles du jeu (2024) – Renard Ludique – YouTube

Replongez-vous dans la musique du film Les Vikings de 1958 écrite par Mario Nascimbene, lors des funérailles (je ne dis pas de qui pour ne pas divulgacher), joué en studio par l’orchestre philarmonique de Prague en 2018, sous la conduite de Nic Raine.

The Vikings (2018) – Tadlowmusic – YouTube

Et sur un air médiéval, chantez tous en chœur !

♫ Es-tu prêt à quitter ton fjord ?

Pour envahir le territoire ennemi,

Tu te lances comme une horde,

Plus puissante qu’une infanterie.

Hé Viking, viens jouer avec moi à Looot !

Tu vas y prendre goût, pas de doute.

Prends ton drakkar, et en route.

Amasse des richesses, quoiqu’il en coûte.

Tu collectionnes les ressources,

Tu développes ta stratégie,

Tu es toujours dans la course,

Tu fais preuve de méthodologie.

Hé Viking, viens jouer avec moi à Looot !

Tu vas y prendre goût, pas de doute.

Prends ton drakkar, et en route.

Amasse des richesses, quoiqu’il en coûte.

Contre les déplacements de tes ennemis,

Tu réagis aussi vite que l’éclair,

La prise des châteaux tu privilégies,

Les belligérants ont déterré la hache de guerre.

Hé Viking, viens jouer avec moi à Looot ! (x2)

Tu vas y prendre goût, pas de doute,

Prends ton drakkar, et en route,

Amasse des richesses, quoiqu’il en coûte. ♫
© Marc Bélouis

Marc / Humanvibes

Publié le 16/05/20024

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *