"Taxman" (1966) est une chanson des Beatles, écrite par George Harrison sur leur septième album Revolver. Harrison trouva l'idée de la chanson en constatant qu’il ne lui restait plus beaucoup d’argent après impôts payés au percepteur (taxman en anglais). C’est une fois les concerts de la tournée achevés qu’il décide de mettre un peu le nez dans ses papiers, et de se rendre compte que ses revenus sont imposés au taux maximal de 96 % !!
Pour régler ses comptes, il écrit cette chanson dans laquelle il y tient le rôle – non pas de la victime de l’administration – mais du percepteur particulièrement professionnel de la profession prêt à taxer tout et n'importe quoi : la rue si on conduit une voiture, le siège si on essaie de s'asseoir, la chaleur si on a trop froid, les pieds si on veut se promener…
"Taxman" – The Beatles (1966) – Youtube
" J’sais pas remplir ma feuille d’impôts". Moi non plus, c’est ma femme qui s’en occupe comme dirait également l’inspecteur Colombo qui lui n'est pas des impôts ! Petite chanson à la guitare sympa avec une belle mélodie et des paroles bien troussées.
"J’sais pas remplir ma feuille d’impôts" – Doc Gynéco (2001) – Youtube
Chanson composée sur l’album "Entre violence et violon" en 1983, elle faisait partie de la BO du film éponyme"Signes extérieurs de richesse". Elle reprenait les déboires de notre rocker national avec les services fiscaux à l’époque. Je ne saurais trop vous conseiller de regarder cette très bonne comédie de Jacques Monnet avec Claude Brasseur, Jean-Pierre Marielle et Josiane Balasko, qui est à la fiscalité ce qu’est la farine à la pâtisserie, c'est à dire indispensable. Attention clip vintage avec des voitures que l'on ne voit plus !
"Signes extérieurs de richesse" – Johnny Hallyday (1983) – Youtube
Quand on parle du loup, on en voit la queue et on rap tout ! Les inconnus ont cartonné avec cette chanson dont on reparlera encore certainement dans 100 ans…
"Rap tout" – Les Inconnus (1991) – Youtube
Bien sûr, honneur aux sketchs dont les impôts ont inspiré bon nombre d’humoristes. Gilles Détroit me fait penser à Marie-Anne Chazel dans son rôle de zézette dans le « Père Noel est une Ordure » au moment de remplir sa feuille de Sécurité Sociale, les postillons en moins…
"Les Impôts" – Gilles Détroit (1999) – Youtube
Cela pourrait être "l’hymne" des paradis fiscaux, mais il paraît que ce temps est révolu…
"Savez-vous planquer vos sous" – Jacques Dutronc (1982) – Youtube
Raymond Devos n’avait pas son pareil pour jouer sur les mots chez le regretté Jacques Chancel. Ouvrez bien vos oreilles et vos neurones !
" Le Possédé du Percepteur" – Raymond Devos (1974) – Youtube
Et pour finir sur une note féminine, Anne Roumanoff sur Europe 1 et son billet d'humeur sur la feuille d'impôt.
« Tu sais ce qu’il te dit le déclarant 2 ? » – Anne Roumanoff (2013) – Youtube
Marc / Humanvibes