Pour s’élever,nous devons changer (édité 24.12.13)

Pour s’élever,nous devons changer (édité 24.12.13)

POUR S’ELEVER, NOUS DEVONS CHANGER

 

Le monde bouge

Le monde change constamment autour de nous, parfois plus vite que nous le voudrions. Depuis les années 2000 il faut sans cesse s’adapter aux nouveaux outils numériques tant dans le privé que professionnel. S’adapter à des nouveaux modes de fonctionnements. Lorsque l’on jette un regard en arrière, il est amusant de constater tous les objets que l’on a laissés en route. Minitel, téléphone BI- BOP, magnétoscope, magnétophone à cassettes etc. Puis à l’occasion des fêtes, nous regardons en famille des films Super 8, ou photos argentiques petits formats que papy Jean nous a données dans sa boite en fer, et là nous voyons que physiquement nous avons aussi changé.

To change or not to change

Curieusement, si nous finissons par remarquer ces changements, nous nous apercevons que finalement nous avons suivi une route plus ou moins tracée, nous avons l’impression d’avoir maitrisé beaucoup de paramètres, d’avoir été maître de notre destin. Et pourtant…  Si une personne de votre entourage était sollicitée sur le sujet, elle vous dirait que vous n’avez pas changé tant que cela d’un point de vue  « spirituel » s’entend.

Prenez les commandes

Tout le monde a des aspirations, des rêves, des projets en tête, des ambitions à affirmer et pourtant bon nombre d’entre nous n’ont pas osé franchir le pas. Pourquoi? Trop difficile à mettre en place ! Oui, cela vous l’avez entendu plus d’une fois, ah la fameuse sois-raisonnable attitude !  Elle tue dans l’œuf toute velléité de vouloir changer. A la  première remarque négative, on oublie, nous passons la main, mais la petite graine est toujours là. Elle en vous,  elle est prête à germer  mais rien ne se passe.

Changement de cap

D’abord il faut que mentalement comme un sportif, vous soyez dans de bonnes dispositions pour prendre les bonnes décisions. Il ne s’agit pas de changer du tout au tout sans adaptation, mais de changer une ou ses habitudes à dose homéopathique, c’est-à-dire par petites touches. Prenons l’exemple d’un pilote d’avion. Il relie fréquemment un point à un autre en parcourant 5000 kilomètres et arrive sans coup férir à sa destination. Mais si il lui venait à l'idée de changer volontairement ne serait-ce qu’un degré de longitude et/ou latitude dans son plan de vol, au début le paysage serait le même. Puis petit à petit il finira par s’écarter de sa route initiale, les paysages traversés changent, la météo n’est pas la même, et au bout de 5000 kilomètres il va se retrouver radicalement à un autre endroit qu’il ne connait pas et en maitrisant son vol puisqu’il est conscient d’avoir modifié quelque chose.

Terra incognita

Soyez le pilote de votre vie. Osez changer, osez aller là où vous désirez être ! Changer vos habitudes pour un résultat différent, voilà ce qui doit vous motiver. Et même si cela est difficile, luttez contre les vents contraires, servez-vous de vos expériences, des nouvelles rencontres que vous allez faire. Nourrissez-vous de tout cela, et progressez vers vos aspirations, vos désirs, et faites-vous plaisir ! Si vous ne le faîtes pas, personne ne le fera pour vous, et pour citer Steve Jobs : "Soyez insatiables, soyez fous !!"

 

Marc / Humanvibes

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *