Stop à la compliquétude attitude !
Le mot "Facile" entra dans le bar et s’installa au comptoir la mine déconfite.
– Un café bien serré, dit-il à au barman "Euphorie"
– Bah alors ! T’en fais une tête !
– J’en ai ma claque ! Non mais tu écoutes un peu la radio ? La télé ?
– Oui, et alors ?
– Tu n’entends pas comme un truc bizarre ? Il n’y en a que pour le mot "Compliqué" en ce moment ! Et j’te mets du "Compliqué" par ci, et j’te dis du "Compliqué" par-là, à toutes les sauces on balance du "Compliqué" ! Mais bon sang, on ne pourrait pas être plus positif ? Et idem dans la presse, un véritable festival !
"Euphorie" déposa le café devant son ami.
– Moi, derrière mon comptoir j’essaye de remonter le moral, mais tu as raison rien n’y fait…Tiens regarde. Y’à "Souci" la star qui vient de rentrer, lui fit remarquer "Euphorie". Il se prend pour qui celui-là ? Toujours accompagné de cette mégère, la phrase "Y’à pas de souci" !
– Non, je ne me retourne même pas. Il ne manquait plus que son altesse pour compléter le tableau. Depuis…quoi…4-5 ans on n’entend plus que lui ? Ce n’est pas possible, une véritable star de la vocaréalité débarquée de je ne sais où ! Et en général la phrase "N’hésitez pas" ne doit pas être très loin derrière, un vrai poisson pilote celle-là ! D'ailleurs, j'ai appris que "Je vous invite à " était en pleine dépression à force d’être délaissée par tous. Je n’ai plus de nouvelles d'elle depuis bien longtemps…
– C'est moche, répliqua "Euphorie".
– Dis-moi, continua "Facile". Pourquoi à chaque fin de phrase les gens ne savent que dire "Compliqué" ou "Souc" ? Tiens je mets un point d’honneur à ne pas le citer, ça m’ ferait mal ! Je me demande si des scientifiques d'un pays malveillant n’ont pas lancé des messages subliminaux via des ondes et les résaux sociaux. J'imagine la scène : Les gars, et si on faisait en sorte que les Français tombent en pleine déprime ? Ce serait génial ! Tiens je prends au hasard un mot dans le dico…."Souci". En voilà un mot bien négatif pour mettre une ambiance pourrie. Moi, j’avais trouvé "Compliqué", qu’est-ce que tu en penses ? lui répondit un collaborateur. Mouais pas mal du tout… Allez soyons fous, c’est d’accord on fait un package ! On leur balance aussi du "Compliqué", ce duo devrait faire son petit effet !
– Ahh aahh ! fit "Euphorie" tu me fais bien rire ! Cela expliquerait pourquoi la population a le moral en berne, et se ferait toujours du souci…Ah zut ! J’lais dit !
– Toi aussi tu es contaminé. Si toi "Euphorie" tu t’y mets, mais où va-t-on ??
"Euphorie" dépité, lança à "Facile". Ce serait quoi ta solution ?
– Je ne sais pas, je cherche…
– Moi, je l'ai ! fit-on au fond de la salle.
Un brouhaha se fit entendre derrière "Facile". Une partie de la fameuse bande de synonymes positifs emmenée par "Simple", suivi de "Pratique", "Avantageux", "Favorable", "Accessible", "Compréhensible", "Harmonieux", "Lumineux", "Commode", "Sage", "Intelligible", "Clair", "Aisé" vite rejoint par "Euphorie" qui avait sauté par-dessus son zinc, se dirigèrent vers "Facile" en se retroussant les manches.
"Simple" prit la parole en regardant les yeux dans les yeux "Facile".
– On t’a entendu "Facile". Nous sommes avec toi, mais Il faut faire de la pédagogie, communiquer dans tous les médias. Tiens, je vais contacter le site Humanvibes. Ils avaient déjà fait un article (voir ci-dessous) il y a quelque temps pour alerter sur l’abus du mot "Souci", cela devrait les intéresser. Il n’y a que comme cela que l’on s’en sortira…
Lien vers notre article sur la "Souciphrite"
http://www.humanvibes.com/content/la-souciphrite-nouveau-mal-du-siecle?ck=communication
Marc / Humanvibes
Publié le 03/01/19