Alors là…attention…je m'attaque à un gros morceau… Je repousse la publication de cet article depuis des jours parce que je n'ai pas le courage de le commencer…mais il va bien falloir le rédiger un jour…ce jour est venu.
Seuls ceux qui sont allés au Latte peuvent comprendre qu'il est difficile de décrire un tel endroit. Je vais me contenter de commencer par les infos basiques pour m'échauffer.
Quoi ? Nightclub, Latte
Où ? Opposite side of 23rd Grand Stand, North Gate, Beijing Worker's Stadium, Chaoyang District. Même entrée que les clubs Vic's et Mix. Une fois devant cette entrée, passez les grilles et tournez sur votre droite après le Mix. Avancez quelques mètres et vous croiserez un restaurant chinois appelé "Red Lantern". Le Latte se trouve juste après.
Site web: http://www.lattebar.com/ (en chinois)
Décoration: Nous y voilà. Comment décrire le Latte ? La façon la plus singulière de résumer la chose serait la suivante: vous prenez du baroque, vous ajoutez un peu d'ambiance Harry Potter puis du Nautilus de Jules Vernes. Ensuite vous placez des écrans TV partout, un peu de rococo, 4 podiums, un bar dans le fond…et vous y êtes !
Bien…comme j'imagine que ce bloubiboulga de mots ne veut strictement rien dire pour vous, je vais tâcher d'être plus concise.
Dans un premier temps…vous approchez du Latte. Il est très fréquent de voir des porsches ou des lamborghini garées devant. Petit détail MAIS détail quand même. Devant l'entrée, un membre du personnel appellera l'ascenseur pour vous. Rendez-vous au 3ème étage.
La pièce dans laquelle vous entrez a un petit côté Harry Potter, malheureusement aucune photo ne peut justifier mes dires. Le plafond est très haut, sur votre droite vous avez un coin délimité avec des canapés en velours, une table basse. Les murs sont sobres avec des fenêtres façon vitrail jaune cadrées de bois, style gothique.
Face aux ascenseurs, le vestiaire, où vous pouvez déposer vos affaires gratuitement. Un peu plus sur la droite, l'entrée. Vous passez par un petit couloir qui ressemble franchement à une salle des machines du nautilus. Tout est en faux cuivre orangé, plein de tuyaux, de baromêtres, de robinets, d'hélices. C'est assez fou !
Une fois dans la boîte…prenez quelques secondes pour regarder l'endroit. De gros lustres au plafond, de taille et couleurs différentes. De faux cristaux pendent à chaque lampe. Au milieu, quelques tables hautes et la piste de danse. Sur les côtés, toutes les tables et fauteuils pour ceux qui ont réservés. Si vous avancez, vous arriverez au podium à trois niveaux. Juste derrière, les platines. Dos à celles-ci, le bar. Tout au fond, les toilettes. Levez les yeux et vous verez un deuxième étage où d'autres tables moins bondées sont installées, toujours avec les gros canapés velours.
Musique: Commerciale et électro. Le mélange des deux fait que l'on a pas le temps d'être blasé de l'une, que l'autre arrive.
Prix: Entrée gratuite. Pour ce qui est des boissons, je n'en ai aucune idée parce que je n'ai jamais consommé dans cette boîte.
Animations: Tous les soirs, chanteuses et danseurs viennent animer la soirée. La photo vous donne une idée des 4 danseurs principaux (qui sont pour moi les meilleurs, loin très loin devant les autres). Sur cette photo je les trouve soft, d'ailleurs je ne les ai jamais vu aussi soft. A chaque fois que je les ai vus, ils étaient plutôt en veste de capitaine de la marine, marcel à paillettes argentées, grosses chaussures noires et strassées et lunettes à la Soulja Boy. Aussi, rien que les costumes de scène sont une animation à eux tout seuls ! Au delà de ça, ils sont énormes, bougent en rythme et ces chorégraphies à la chinoise sont justes EX-CE-LLENTES ! La chanteuse est habillée en tape à l'oeil également et se trémousse sur du Gaga,Beyoncé, ou autres chansons chinoises. Un rappeur chinois fait aussi quelques fois son apparition en casquette orange fluo, T-shirt panda et short baggy tombant sous le poids des chaines qu'il porte à la ceinture. En un mot: bonheur ! Que du bonheur !
Tout au long de la soirée, des vendeurs traversent la boîte avec des boîtes de chocolat, des glaces, des peluches ou de gros bouquets de fleurs que l'on peut acheter.
Il est possible aussi que vous croisiez un clown avec un objet fluorescent entre les deux. Il vous fera ce que vous voulez avec des ballons de baudruche.
La boîte organise aussi pas mal de mini-concerts privés. J'ai assisté à celui de Diddy Dirty Money, c'était sympa !
Pour couronner le tout, cette boîte fait pleuvoir des confettis à chaque fin de chansons données par les chanteurs de la boîte, et des bulles de savon flottent dans l'air de temps en temps ce qui donne une ambiance particulière à la salle: j'adore .
Clientèle: Plus il est tôt, plus il y a de chinois. Plus l'heure avance plus les occidentaux arrivent. A partir de 1h du mat, la boîte compte moitié chinois/moitié expat.
En bref:
Les +:
– le décor est incroyable, j'adore !
– l'entrée est gratuite, qu'est-ce que c'est plaisant !
– les podiums un peu partout permettent de danser librement
– musique commerciale et electro, pas mal de mash-up sympas !
Les -:
– la seule chose que je reproche à ce bar est le fait que les photos soient interdites (dedans et dehors…). Cet endroit est tellement beau, même si les photos trouvées sur le site sont pas mal…elles ne reflètent que la moitié de l'âme du Latte.
Mes recommandations ? En ce qui me concerne, j'y suis déjà allée plusieurs fois, rien que le décor me suffit et comme la musique est bonne et l'entrée gratuite. Allez-y sans plus tarder ! Vous aimerez…ou pas, mais il faut le voir une fois !
A suivre…
Par Loriade / Humanvibes
Publié avec l'aimable autorisation de Loriade