Voyage en Chine de Loriade (épisode 4)

Voyage en Chine de Loriade (épisode 4)

 

Après m'être renseignée, on m'a recommandé "Bank of Communication". Fort bien, me voilà donc partie vers cet établissement situé non loin de l'hôtel. Il est 11h.

Je rentre dans la banque et me dirige vers les hôtesses d'accueil (oui en Chine pratiquement chaque magasin, sièges, entreprises possèdent un desk d'accueil). L'une d'entre elle parlait un peu anglais, d'un ton enjoué je lance un:

"- Good morning ! I'ld like to open a bank account !"

Elle me donne donc un formulaire chinois traduit en anglais et me fait signe de remplir. Il s'agit là de banalités administratives: nom, nationalité, email, N°tel, adresse etc. Banalités, certes ! mais Mais attention, voici quelques erreurs à ne pas faire !

– Pour les cases où il faut cocher la bonne "réponse", il ne faut pas "cocher" en réalité mais "ticker". Ticker c'est faire le symbole un peu en forme de V. Parce que si vous avez le malheur de cocher (comme je l'ai fait) et bien vous aurez le bonheur de recommencer un autre formulaire car les croix ne sont pas valables ! Et hop ! 2nd formulaire !

– Pour la case où il faut mettre votre numéro de passeport, il faut également ajouter (mais ce n'est pas marqué donc il faut le deviner…) les trois lettres majuscules qui signifient votre pays. Pour la France, FRA. Ensuite seulement vous ajoutez votre numéro de passeport. Je précise qu'en plus de ces deux erreurs (qui ne sont pas ma faute d'ailleurs ), j'ai commis l'erreur suprème (qui cette fois, était de ma faute..) de me tromper dans mon numéro de téléphone (chose qui ne m'arrive jamais d'ailleurs). Et rerebelotte ! 3ème formulaire ! Mouarf cette française !

Pendant que je perdais du temps à remplir un formulaire, le rater, remplir un second, le rerater et m'occuper du troisième, l'hôtesse est partie faire une photocopie de mon visa pour la Chine. Sauf qu'en revenant je m'aperçois qu'elle a photocopié mon visa pour les USA (d'il y a deux ans quand je suis allée bosser en Caroline du Sud). Je lui montre, elle me dit "ok,ok", bref, je n'insiste pas ! Elle me tend un numéro de passage (comme dans les ambassades), je vais m'asseoir et attends patiemment mon tour.

5 minutes après, il arrive. Qui ? Et bien mon tour ! Je m'asseois donc à un guichet où une grande vitre me sépare de mon interlocuteur. Elle me parle à travers un micro: pas évident…déjà elle a peu d'anglais, ensuite l'accent est spécial, pour finir à travers un micro…voilà une difficulté triple ! Elle me demande 50 RMB cash pour alimenter mon nouveau compte. Tout se passe bien, en tout cas cela à l'air. Jusqu'au moment où elle fait une fixette sur mon passeport.

"- Ce visa est expiré ! me dit-elle

– Euh…non ça c'est mon visa américain…

– Oui, il est expiré !

– Oui je sais, il date d'il y a deux ans. Mon visa chinois est sur la page d'après

– Il est expiré !

-JE SAIS (grrrrr). Comme cela ne marche pas, je reprends mon passeport à travers la grille, lui montre le gros "UNITED STATES OF AMERICA" avant de tourner la page pour arriver sur mon visa chinois.

– You see ? This is the good one ! The one for China !

– Oui, mais l'autre est expiré… (bon là…..point critique….). Ok, ok, I know. But look at the Chinese one, it's good !

– Ohhh, I see (HAAAAAAAAAAALELUJAH !!!)"

 

Bref, elle refait une photocopie du bon visa cette fois, et me demande mon code pin. Et là, je trouve cela génial, on peut choisir son code de carte ! Trop cool ! C'est un code à 6 chiffres qu'il te demande d'entrer une fois, puis une seconde et ça reste ton code de CB. Trop pratique je trouve, on devrait faire la même en France. Au moins on ne l'oublierait pas !

Quelques minutes après, elle me tend ma CB chinoise toute neuve que je prends fièrement en main. Me voici détentrice d'un CBC ! Chinese Bank Card ! Ou CCB pour Chinese Carte Bancaire. Prochaine étape ? L'American Express of course !

 

Tout cela pour dire que même en créant un compte bancaire, on peut s'amuser ! 

 

A suivre…

 

Loriade / Humanvibes

Publié avec l'aimable autorisation de Loriade

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *