Voyage en Chine de Loriade (épisode 6)

Voyage en Chine de Loriade (épisode 6)

 

Et oui, retour sur mon expérience des trains en Chine !

 

Prendre le train en Chine est une alternative économique à l'avion: à condition d'avoir le temps et d'être prévoyant

Vous êtes dubitatifs ? Plus pour longtemps ! Certes le train est moins cher que l'avion MAIS il prend le triple d'heures pour couvrir la même distance (bon cela, ce n'est pas nouveau). C'est un fait, les trains sont moins rapides que les avions mais parallèlement, la Chine est graaaaaaaaande ! (encore une fois, je ne vous apprends rien !). Par ailleurs, la Chine héberge plein de chinois (véridique) et les trains se remplissent à une vitesse défiant l'imagination ! Anticiper est donc un mot d'ordre !

Petit bémol à mes propos: maintenant, de plus en plus de trains rapides arrivent en Chine. Et sur certains trajets, prendre le train devient plus intéressant même au niveau du temps ! J'illustre: Pékin-Shanghai. Avion: 3h plus une heure avant pour s'enregistrer etc. et une heure après pour récupérer les bagages ! Je ne compte pas le retard au décollag… TGV: 5h. Ce qui, approximativement, revient au même ! Sauf que le prix du train est environ de 500 kuai soit moins cher que celui d'un billet d'avion ! A vous donc, de faire votre choix !

 

Il existe plusieurs catégories de confort pour les trains chinois. Sièges durs, sièges mous, couchettes dures et chouchettes molles (du moins cher ou plus cher). J'ai eu l'occasion de tester les couchettes dures et molles. Les deux sont franchement beaucoup plus confortables que d'être assis ou même debout ! (Jamais, ô grand jamais tenter les voyages en train debout…).

 

En ce qui concerne les compartiments: les couchettes dures sont par 6 lits, ce sont des compartiments ouverts sur les couloirs ce qui signifie: 0% intimité, 0% silence et 100% de raclures de gorges (je vous épargne les détails !), fumée de clope et pleurs de bébés. Vous avez tout de même une couette et un oreiller. Attention toutefois, pour grimper dans les 2 lits du haut, souplesse exigée !

Pour les couchettes molles, ce sont des compartiments avec portes, de 4 ou 6 lits. Ceux-ci sont plus confortables et l'aspect du linge est nettement moins douteux !

 

Comment acheter un billet ? Dans toutes les gares et certains points de vente comme les hôtels, …

 

Que faire une fois dans la gare ? Passez le contrôle de sécurité. Une fois dans l'enceinte de la gare, les panneaux sont souvent en chinois mais pas de panique ! Les noms des villes sont en pinyin donc il est facile de trouver le bon quai. A l'entrée du quai, un contrôleur checkera le billet, le poinçonnera (donc là, même si vous vous êtes trompés de quai, ils vous le dirons !) et l'opération peut se réediter avant de rentrer dans le train. Ensuite, vous êtes libres ! Il est possible que le contrôleur refasse un passage plus tard dans le voyage.

 

Et la fréquence ? Généralement, les trains sont nombreux car ils y a énormément de voyageurs ! Et le réseau férroviaire couvre assez bien les villes grandes et moyennes. Pour les autres, les bus s'en chargent et complètent ! Barouder en Chine devient facile et plutôt intéressant financièrement.

 

Bref, plutôt simple comme démarche de l'achat à l'utilisation. Contrairement aux dires, à partir du moment où on a une couchette, qu'elle soit dure ou molle, c'est plutôt confortable ! C'est toujours plus agréable que de faire 10h assis, les jambes coinçées entre deux sacs de voyage: le vôtre et celui de votre voisin debout dans le couloir.

 

A suivre…

 

Loriade / Humanvibes

Publié avec l'aimable autorisation de Loriade

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *