Voyage en Chine de Loriade (épisode 8)

Voyage en Chine de Loriade (épisode 8)

 

 

 

Déjà, j'ai une affection particulière pour les marchés locaux car je trouve que c'est un bon moyen de se trouver au plus près de la population. Ensuite, j'aime les comparer à des cavernes d'Ali Baba…car on y trouve tout et rien. Les marchés rassemblent toutes sortes de produits: allant de l'alimentaire (légumes, produits laitiers, viandes) aux objets de la vie quotidienne (poêles, ustensiles, bassines) en passant par les outils de bricolages (pioches, tuyaux, matières premières). Dès lors, c'est mille et un bruits, couleurs et odeurs qui s'entremêlent pour créer une ambiance détonnante. 

A gauche, des dizaines de légumes différents avec des formes ou des couleurs que l'on ne pensait pas possible. A droite, l'étal du boucher avec des carcasses encore fraîches de yacks qui pendent, des queues, un crâne et un énorme cuissot. Si on avance un peu, on arrive au stand de cuivre avec des casseroles pêle-mêle, dont certaines sont si grosses qu'on pourrait  y faire prendre un bain à un enfant. Puis…il y a toujours ces stands où l'on trouve des trucs un peu bizarre du genre: de grosses larves logées dans des alvéoles ou bien des grenouilles aussi grosses que deux poings humains réunis, sans oublier les petits serpents…

Et, alors que vous en prenez plein les yeux, vient un autre facteur: l'odorat. Dans ce genre d'endroit, les odeurs peuvent vous ravir et vous allécher, tout comme elles peuvent vous dégoûter. On s'attarde donc devant les stands de fleurs, ou les petits cuistos improvisés. En revanche, on filera droit quand il s'agira de franchir l'allée des poissons séchés ou autres mixtures à l'allure douteuse.

Enfin…intervient l'ouïe ! Entre les enfants qui jouent, les clients qui négocient et les vendeurs qui hurlent la promotion du jour: il y a de quoi faire ! Un endroit qui grouille de monde, un brouhaha incessant mais qui pourtant, a un certain charme. Cependant, force est de constater que cette atmosphère ne plait pas à tout le monde.

Avez-vous déjà vu "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" ? Si oui, alors vous vous souviendrez sans doute de cette scène où elle plonge ses mains dans les énormes sacs de grains en tout genre chez l'épicier. Une sensation étonnante que l'on peut avoir encore et encore en passant sa main dans un sac, tantôt de haricots secs, tantôt de lentilles ou encore de riz rond. Et l'avantage dans ces marchés: c'est qu'on peut le faire sans se gêner, personne ne vous le reprochera !

Il vous suffira de croquer dans un bout de tofu grillé ou de goûter une tranche de canard laqué pour finir de vous convaincre. Allez…pour être très objective, dans ce genre de marché, on peut goûter des choses délicieuses tout comme des choses insipides voire ignobles (n'ayons pas peur des mots…). MAIS, c'est là tout le charme de ce genre d'endroit ! Et on est d'autant plus agréablement surpris quand on tombe sur quelque chose que l'on apprécie

Ainsi…les marchés locaux sont des lieux où les 5 sens se régalent: vue, ouïe, odorat, toucher et goût. C'est un lieu rassemblant: tradition, exotisme, savoir-faire et artisanat… Se ballader dans ce dédale de stands est une visite en soi !

 A vous d'essayer !

 

A suivre…

 

Par Loriade / Humanvibes

Publié avec l'aimable autorisation de Loriade

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *