Chaoyang Park: inutile de le situer, il est présent sur chaque carte de Pékin et on ne peut le rater !
Bon…je vois ! Pour les flemmards, il est situé à l'est de la Cité Interdite dans le….Chaoyang District ! Pas d'arrêt de métro proche, le plus simple c'est de sortir à la station TIANJIEHU (ligne 10), sortie C et de marcher, marcher et encore marcher tout droit. Le parc se trouvera sur le trottoir à la gauche de la rue (vous serez sur la droite mais tout de même, vous ne pourrez pas le rater !)
J'ai eu de la chance, j'y suis allée durant la semaine du festival du Tourisme International (sans n'en rien savoir !)de ce fait le parc était très animé !
L'entrée principale est l'entrée sud. Passé la grande arche, vous avez le choix…en face, la "grande place", à gauche, l'accès au lac, à la piscine. La piscine propose plusieurs activités comme vous enfermer dans une bulle de plastique et vous mettre sur l'eau (bon courage c'est physique !), des courses de bateaux ou encore de nourrir des poissons rouges (…).
Tout le long du chemin de gauche se trouve des vendeurs proposant cerfs-volants, ballons de baudruche, produits de beauté, chaussettes (ne me demandez pas pourquoi….je cherche toujours..), jeux en tout genre et j'en passe !
Plus loin, un endroit plus calme où des tagueurs mettent de faux murs en couleurs. Puis, des basses se font entendre… Cent mètres plus loin, une grande rampe de skate avec scène au bout où un rappeur chinois tente de sauver l'honneur (mea culpa…mais le rap chinois…) face à des skateurs de toutes nationalités qui tentent des figures en rythme.
Sur la fameuse place en face de l'entrée, il y avait une scène d'installée où des groupes de danse virevoltaient sous les croches d'instruments étranges. A l'autre bout de la place, des stands de nourritures vous proposent baozi (brioches fourrées à la viande), soupes ou crêpes.
Une fois rassasiée, je vous propose de dépasser ces stands pour vous approcher du dôme rouge et blanc au centre du parc. Bienvenue dans le mini parc d'attractions du parc ! Tout au long de l'année, vous pourrez donc, contre quelques yuans: vous faire "peur" dans la maison fantôme 3D, mettre vos enfants dans plusieurs chenilles pendant que vous dégusterez leur barbe à papa discrètement ou encore vous "retourner l'estomac" dans un grand-huit ou autres manèges à sensations fortes. Les prix des attractions varient entre 15 et 40 kuai.
Le parc Chaoyang est très agréable et venir s'y balader change des autres parcs tranquilles comme Zongshan. Ce n'est pas un parc propice à la méditation mais plutôt aux sorties entre amis ou en famille. C'est un parc vivant !
Une de ses particularités…il est un lieu de prédilection pour les séances photos, notamment des jeunes ou futurs mariés ! Ainsi, vous croiserez bon nombres de couples en tenues plus ou moins extravagantes (surtout plus que moins, la Chine a sa propre mode ! ;)) en train de poser sous le regard des visiteurs. J'ai même croisé un groupe d'amis venu faire des photos, tous habillés en personnages de manga (cf photo).
Dernière chose : j'adore les toilettes de ce parc ! Oui oui, vous m'avez bien comprise ! Si vous avez besoin d'y aller…cherchez une coccinelle !
DONC, j'ai pu tester quelques attractions du parc, et j'ai noté deux-trois choses dont je voulais vous en faire part.
Déjà…je tiens à dire que les chinois placent des manèges partout où ils peuvent ! Chaoyang parc, mais aussi le bord de mer de TangGu et j'en passe ! Autant dire que chez eux, la fête forraine ne dure pas qu'un mois !
Le premier manège était une "maison hantée" en 3D. Le concept est que l'on se promène dans les couloirs peints ou décorés. Comme dit plus haut, le rendu est en 3D. Alors je tiens quand même à signaler que le premier couloir est décoré avec des dauphins ! TROP FLIPPANT !!! Bon, le reste était plutôt rigolo que stressant; J'avoue avoir sursauté une fois quand une main qui me semblait fausse s'est mise à venir vers moi. Sinon c'était plutôt bon enfant: je pense que le plus fun de ce manège a été les trois copines hystéro-indiennes devant nous. Enfin, on a bien ri !
Puis Camille m'a trainée dans un manège à "sensations fortes". Au permier abord il paraît plutôt soft mais une fois dedans…on change un peu d'avis.
Ce qui est dommage c'est que les chinois ne crient pas dans les attractions. Or crier fait pleinement parti du plaisir: en tout cas pour moi ! Donc c'était un peu frustrant…
Une autre chose frustrante…les tours sont plutôt rapides. On commence à aimer quand ça s'arrête !
Une autre chose qui m'a étonnée c'est l'âge des enfants qui vont dans ce type de manèges (sensations fortes). On a vu des enfants de 9-13 ans aller faire des grands-huit…et pas une minorité ! Chose impossible ou très très rare en France ! Je salue le cran de ces petits chinois !
A suivre…
Par Loriade / Humanvibes
Publié avec l'aimable autorisation de Loriade