Résumer ce qu'il arrive à Sira serait réduire l'œuvre à un formidable roman d'aventure, mais ce n'est pas exactement ce qui vous attend. Le contexte historique est très riche : guerre civile d'Espagne (1936-1939) et seconde guerre mondiale, cependant le roman aborde ces évènements d'un tout autre point de vue : celui de monsieur – en l'occurrence madame – tout le monde qui fait de son mieux pour survivre, se déplacer et aider les Alliés depuis sa modeste demeure.
Si les évènements de la seconde guerre mondiale sont bien connus, le lecteur français connaît moins la situation et la position politique de l'Espagne à cette époque. C'est l'occasion de mettre ses connaissances historiques à jour et de découvrir un tout autre aspect de la résistance par le biais des rencontres que fera Sira avec des personnages historiques et politiques réels.
D'une vraisemblance saisissante, le roman raconte comment avec quelles difficultés Sira monte son atelier de couture à Tétouan, pour y reproduire les fabuleuses robes parisiennes des années trente. Elles lui permettront de côtoyer les femmes des hauts dignitaires nazis et franquistes restées au Maroc après la fermeture du Détroit de Gibraltar. Ses clientes, comme toute femme qui se respecte, raconte leur vie et leurs ragots à Sira qui obtient de précieuses informations pour les services secrets britanniques qui l'envoient par la suite à Lisbonne et à Madrid espionner pour le compte des Alliés.
Le rythme de l'histoire est lui aussi vraisemblable : pas de Paris-Shanghai en trente minutes avec un portefeuille bien garni qui évite les galères et une robe impeccable malgré les quatorze sauts périlleux que l'héroïne viendrait d'effectuer pour sauver trois nourrissons piégés dans un immeuble enflammé. Non, on apprécie chaque étape du roman, aucune action ne tombe comme un cheveu sur la soupe, et les belles descriptions du Maroc des années trente fonctionnent comme une véritable machine à remonter le temps.
Aux passionnés de l'Histoire, des voyages et de l'action, je recommande ce fabuleux roman qui sera la cause de vos prochaines nuits blanches.
Critères de Humanvibes notés sur 5 :
Sujet et Histoire : 5/5 – Si vous aimez l'action, l'Histoire et les voyages.
Personnages : 5/5 – De la couturière à l'homme politique, tout est crédible.
Difficulté : 2/5 – Tout dépend de votre niveau en Histoire, un petit coup d'œil à Wikipédia suffit si vous êtes perdus.
Fin : 2/5 – Je n'aime pas les fins ouvertes.
Daphné S. / Humanvibes
Publié avec l'aimable autorisation de Daphné S.