Le souci, Calendula officinalis "Plantes médicinales de Kôhler"
Il y a quelques semaines, je parlais avec une vendeuse dans un magasin de confection, quand elle fut atteinte subitement d’un mal étrange. Vous savez ce virus qui se développe à la vitesse grand V, et dont les autorités n’arrivent pas à endiguer la propagation.
Je veux parler de "La Souciphrite" qui vous fait prononcer "Y'a pas de souci", voir "Pas de problème" sans aucun rapport avec le contexte de votre conversation à longueur de journée.
Qu’avais-je dit pour provoquer cette réaction ?
Vous avez des gilets ? Très bien, en ce cas je vais jeter un œil dessus, dis-je.
- Y' a pas de soucis ! me répond la vendeuse.
Pourquoi cette réponse ? Existerait-il un problème avec ces gilets ? En quoi me diriger vers le rayon poserait-il des difficultés ? Un vigile risquerait-il de se jeter sur moi ? Des fléchettes empoisonnées auraient-elles menacé de me transpercer sans le bon réflexe de la vendeuse pour désarmer à temps le faisceau laser à mon passage ?
J’eus droit à cette phrase encore 3 fois toujours, en dehors du contexte.
Même si cela est dit avec un grand sourire, la vendeuse m’a fait vivre une expérience négative qui me laisse une impression désagréable.
Qu’aurais-je voulu entendre ?
Vous avez des gilets ? Très bien, en ce cas je vais jeter un œil dessus, dis-je.
- Avec plaisir, me répond la vendeuse.
- Je vous en prie, si vous voulez bien me suivre, me lança la vendeuse.
Voilà qui est bien mieux, on m’apporte enfin du "plaisir" plutôt que du "danger" ou de la "complication". La vendeuse m’a fait vivre une expérience agréable qui me laisse une bonne impression.
Alors comment procéder ?
Exemple
Si j’écris cette phrase pour appuyer ma démonstration : Utiliser des formules positives qui ne marquent pas le subconscient de votre interlocuteur de pessimisme.
Elle est compréhensible, mais j’utilise un mot négatif, ici « pessimisme » qui va annuler le côté positif de mon message.
Je devrais plutôt dire : Utiliser des formules qui marquent le subconscient de votre interlocuteur de façon positive.
Vous voyez la différence ?
Autre exemple, ne dites pas : « Nous ne ferons rien de répréhensible » ou « Il n’est pas possible que vous ne réussissiez pas ». Essayez de prendre conscience du nombre de phrases à connotation négative que vous lancez à vos clients ou à votre entourage ! Certes vous pouvez argumenter que l’on a compris le sens, mais l’attitude négative que vous renvoyez de vous sera ancrée dans la mémoire de la personne qui reçoit ce message, et ce d’autant plus que vous n’utiliserez QUE ce type de phrase.
Réfléchissez avant de parler, et passez en mode enthousiaste. Vous verrez alors que cela modifiera le comportement de vos interlocuteurs. Alors habituez-vous plutôt à dire : « Ce fût avec plaisir », ou « Contactez-moi si vous souhaitez plus d’informations, » ou encore « Je vous invite à reprendre contact ».
Prescription
Atteint de votre "Souciphrite", vous polluez votre langage. Sortez de ce schéma, et prenez conscience de transmettre des ondes POSITIVES autour de vous. Et comme ordonnance, je vous recommande de mettre 2€ dans une tirelire à chaque fois que vous vous entendrez dire ces fameuses phrases qui ne sont pas adaptées aux circonstances. Une fois guéri, utiliser cette somme pour aller au restaurant en souhaitant que la somme récoltée – désolé – ne vous envoie pas dans un établissement 3 étoiles au Michelin, mais plutôt dans une sandwicherie !
Marc / Humanvibes